top of page

Trump déclare la guerre économique au monde... et aux américains

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 6 avr.
  • 3 min de lecture

Et si de la déflagration actuelle naissait un autre monde ?


Oublions la caricature de Trump. Derrière le slogan "Make America Great Again" l'américain moyen, celui des États intérieurs, l'électeur de Trump, comprend que l'Amérique n'est plus grande. Cette vérité la majorité des américains la ressentent, vivant au quotidien un décalage douloureux entre leur rêve d'une grand Amérique et leur réalité des fins de mois difficiles.


Car derrière les milliardaires de la Tech sur la côte ouest ou les familles historiquement fortunées de la côte est, à travers lesquels nous européens voyons encore l'Amérique, se cache une réalité de pauvreté et de désespérance. La majorité des américains ont vu leur pouvoir d'achat baisser cette dernière décennie.

Et Trump incarne cette Amérique vieillissante et déclinante qui se voile la face par un autobronzant dégoulinant. Il a su trouver un écho dans une Amérique profonde qui voit son pouvoir d'achat fondre.


La réalité des USA, depuis la chute du Mur de Berlin et l'émergence du libéralisme financier, repose sociologiquement et économiquement sur 2 piliers :

  • les prix bas des produits importés de Chine et du Vietnam qui maintiennent sous perfusion une majorité d'américains s'illusionnant avec eux sur leur capacité à acheter des biens au quotidien.

  • la force du bouclier américain qui incite tout pays allié des USA à acheter américain plutôt qu'autrement. Les USA échangeant de fait leur protection contre leur domination économique.


En deux mois Trump vient de balayer ces 2 piliers.

> Le second en février en marchandant son soutien à l'Ukraine et en menaçant le Canada et le Groenland, montrant à tous ses alliés que la protection des USA ne valaient plus tripette.

> Et le premier, maintenant début avril, en déclarant la guerre douanière au monde entier, certes, à la Chine principalement, mais avant tout à l'américain moyen qui va voir sa capacité à acheter fondre comme neige au soleil.


Si l'histoire est agitée par quelques personnages emblématiques, elle s'écrit néanmoins toujours sur fond de réalité sociologique et économique.


Il suffit de regarder la répartition mondiale du PIB pour voir cette réalité : les USA et la Chine se partagent la moitié des richesses mondiales. Quand la Russie n'est plus que l'ombre de ses missiles qui cachent mal le nain économique qu'elle est devenue.


Face à ce duopole, les 190 autres pays sont certes divisés mais il dessinent un monde aussi grand. En tête l'Union Européenne, suivie par quelques pays occidentaux qui du Royaume-Uni au Japon, en passant par la Corée du Sud et le Canada entre autres, s'ajoutent à l'UE pour former potentiellement le 1er espace démocratique et économique du monde. La guerre que vient de déclencher Trump et à laquelle vient déjà de répondre la Chine conduira immanquablement à une baisse globale du commerce mondiale, mais aussi et surtout à la réduction de l'espace cumulé des USA et de la Chine, laissant davantage de place aux 190 autres pays.


Quelle sera la capacité de l'Europe à exprimer un leadership nouveau ?

Quelle sera la propension des pays démocratiques occidentaux à rechercher des convergences ?

Et quelle sera la position des pays intermédiaires comme l'Inde, le Brésil ou la Turquie, Face à ce triptyque Occident hors US, USA et Chine ?


De la réponse à ces trois questions dépend le profil du nouvel ordre mondial, que la guerre économique entre Trump et la Chine vient de rebeloter.

Sans oublier les réactions internes aux USA, quand on voit déjà la Californie, la première économie des états fédérés, réclamer une exemption douanière...


Le monde de demain s'écrit maintenant.

Comments


bottom of page