Paroles arc en ciel
- Didier Guénin
- 20 mars 2024
- 2 min de lecture

La Girolle Eclectique a organisé une enquête sociologique sur le thème de l'homophobie et un concours artistique « Paroles Arc-en-ciel », avec le soutien de la Préfecture du Loir & Cher et de la DILCRAH, Délégation Interministérielle à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT,
Toute l’équipe de la Girolle Eclectique a été heureuse de recevoir le vendredi 15 mars de 9h15 à 11H15, pour la remise des prix qui suivra la présentation de l’enquête sociologique réalisée auprès des élèves du Lycée Denis Papin et du Collège Maurice Genevoix.
Premier prix : Louis Manceau.
2e (en binôme) : Wendy Clausener et Noa Aigret.
3e (ex aequo) : Esquiss Perche, Ewa Koste, Kaïron Leparc, Bayron Ly, Ivana Borne, Emma Brossard, Anthony Bacouël, Elya Duchesne, Luna Briant, Mathias Lebran et Gabriel Bischoff.
Bravo aux lycéens, grand merci aux enseignants les ayant accompagnés.
Merci au lycée Denis Papin pour la participation au concours et à l'enquête.
Merci au collège Maurice Genevoix pour la participation à l'enquête.
Merci au lycée Claude de France pour les autorisations de sortie.
Merci à la DILCRAH et à la préfecture de Loir et cher pour leur soutien.
Sylvie Tiffet , Dominique Page, Touria Dehmej et Didier Guénin remercient tous les participants et la NR pour ses articles : Laëtitia Piquet et Oriane Cuenoud
Romorantin : les lycéens à la Girolle Éclectique.
Louis Manceau a peint « Dissemblance » (Photo NR)
En juin dernier, la Girolle éclectique invitait les lycéens à s’exprimer contre l’homophobie en créant une œuvre d’art visuelle dans le cadre du concours « Paroles arc-en-ciel » avec le soutien de la Délégation interministérielle à̀ la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Sous la présidence de Dominique Pagé, le jury composé de membres de la galerie et de l’Éducation nationale a déterminé les lauréats et remis les diplômes et récompenses vendredi 15 mars lors du vernissage. À cette occasion, quatorze lycéens ont découvert la galerie, leurs œuvres mises en valeur et rencontré le docteur en sociologie Didier Guénin qui leur a fait part des résultats d’une enquête sur l’homophobie en milieu rural.
« Il n’y a pas eu autant de productions qu’on l’imaginait », indique Sylvie Tiffet qui est allée dans les établissements en juin et à la rentrée pour présenter le projet et lire un texte de Baptiste Beaulieu sur l’homosexualité et l’homophobie. « On aurait voulu plus de pluralité. Plusieurs jeunes étaient intéressés, mais certains ont abandonné. » Au lycée professionnel Denis-Papin, l’équipe pédagogique s’est emparée du projet pour leur 3e prépa-métiers. Ils y ont travaillé pour créer des affiches incluant des haïkus.
Louis Manceau remporte le premier prix
Pour ce premier volet avec la jeunesse, Didier Guénin a voulu tous les récompenser pour les encourager. Louis Manceau, seul élève du lycée Claude-de-France, inscrit en spécialité arts plastiques et visant les Beaux-Arts, a été motivé par « la possibilité d’exposer. À Romorantin, il n’y a pas souvent des concours artistiques », explique-t-il. Dans son huile sur toile sur laquelle il a travaillé cet été, il a « cherché à englober toutes les différences ».
Komentáre