top of page

Oman, terre de contraste

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 12 mai 2024
  • 2 min de lecture

Découvrir Oman c'est plonger dans un désert de pierres, un désert de montagnes où les plissements de la roche dessinent un tapis a l'infini de leurs motifs géométriques. L'aridité règne en maître absolu sur Oman et s'étend des roches rouges et noires aux dunes ensablées à l'infini.


Au milieu de cette aridité les Omanais ont inventé la vie. Partout l'homme a su poser son propre espace, faire pousser des datiers, contruire des maisons modernes et traditionnelles à la fois. Oman c'est ce double contraste entre aridité et vitalité, entre tradition et modernité. Pour s'en rendre compte il faut sortir du désert d'Oman, les yeux émerveillés par cet océan de sable, pour découvrir Mascate, terre de contraste entre tradition et modernité. Ici les tenues traditionnelles sont grandement majoritaires dans l'espace sans que l'on ne ressente aucune crispation avec celles et ceux qui font des choix modernistes. Hommes en jean et polo, femmes aux cheveux se mêlent sereinement aux hommes en dishdasha et femmes voilées. Un grand-père en tenue traditionnelle joue avec ses petits-enfants, son fils en jean, sa belle-fille cheveux au vent, sa fille voilée reflètant la diversité évolutive qui s'incrit au coeur des familles et de la société omanaise.


Terre également de brassage éthnique et culturel. Arabes, Chinois, Occidentaux et Indiens se côtoient donnant à l'espace public et commercial ultramoderne des allures de tour de Babel.


Il faut s'éloigner de Romo et de la France pour comprendre que la dynamique du monde est moins ici qu'à Oman, Abu Dhabi, Séoul, Shanghai ou Singapour.


Pourtant nous aurions des atouts et une voie tracée.


La modernité est dans le brassage, la diversité et le respect réciproque des uns et des autres.

Comments


bottom of page