Meilleurs Voeux 2023 depuis Ushuaïa
- Didier Guénin
- 15 janv. 2023
- 2 min de lecture

Je vous écris depuis la pointe australe des terres habitées. Au delà le cap Horn, le fracas de l'océan Austral, et à peine plus loin l'Antarctique et la terre de Graham qui pointe vers les Andes. C'est ainsi depuis le bout du monde que je vous adresse mes vœux les meilleurs pour 2023.
Des vœux de confiance, de ténacité, d'accomplissement et de sérénité. Pour qu'inviduellement nous abordions demain avec l'idée chevillée au corps de bâtir un avenir de paix, de concorde, de respect pour la planète, et pour les femmes et les hommes, sœurs et frères en humanité, au sein d'une unique maison ronde de 40.000 km, la Terre, c'est à dire puissante pour nous protéger et fragile devant l'immensité magmatique de l'Univers.
Les années écoulées récentes nous ont donné à vivre la guerre et ses horreurs, les tourments climatiques et ses excès, la pandémie et ses malheurs, la dérégulation financière et ses injustices... Je formule le vœux que nourris de ces drames, ayant touché leur réalité et conscients de la nécessité tout autant que de la possibilité d'y remédier nous ouvrions en 2023 un chemin de paix, de mutation énergétique, de santé publique rénovée et de justice sociale. En un mot que nous mettions en 2023 l'humain au cœur de nos pensées et de nos actes. Collectivement et individuellement, l'autre est proche, tendons lui la main et ensemble nous pourrons construire une chaîne humaine puissante. Je nous souhaite une année 2023 dynamique et solidaire.
Ici tout est immensité et silence fracassant. Les chaînes montagneuses aux têtes enneigées glissent dans les eaux froides d'Ushuaïa.
Ici, regardant le monde depuis la pointe sud, on vérifie combien nos sociétés marchent sur la tête à s'abîmer dans un consumérisme égotique et dévastateur pour le climat et la biodiversité.
Ici, dans la chaleur et la solidarité humaine autour d'un café... on se plait à discuter et échanger pour reconstruire le monde.
Ici l'homme côtoie les pingouins et les éléphants de mer.
Ici règne la sérénité des espaces précaires et sauvages, loin de l'aporie consumériste et égoïste qui conduit l'humanité sur un chemin périlleux.
Je vous envoie de belles ondes naturelles et positives.
J'ai dans le cœur plein de pensées amicales et devant les yeux une belle moisson d'images inoubliables que je partagerais ici dans les jours qui viennent.
Comentarios