top of page

Marathon olympique 2024

  • Photo du rédacteur: Didier Guénin
    Didier Guénin
  • 10 août 2024
  • 1 min de lecture

Coup de cœur pour l'éthiopien Toma Tamirat qui a remporté l'épreuve reine des jeux olympique, le marathon couvrant en 2 heures 6 minutes et 26 secondes les 42,195 kilomètres de l'épreuve. En Or à Paris à 33 ans après le bronze en 2016 à Rio sur 10.000 mètres.


Si le marathon est associé dans nos esprits contemporains à l'antiquité grecque, il le doit à la légende selon laquelle le messager grec Phidippidès aurait parcouru cette distance jusqu'à Athènes en 490 avant J.-C pour apporter la nouvelle de la victoire athénienne sur les Perses, inspirant ainsi l'idée du marathon que l'on connaît aujourd'hui initié en 1896 à Athènes aux premiers jeux olympiques de l'ère moderne.


Car côté sport nulle trace de cette course dans les jeux olympiques antiques. Mais de pancrace, entre lutte et boxe, rappelant le combat de Thésée face au Minotaure. De Stadion, différentes courses a pieds de une à vingt quatre fois la piste d'Olympie de 200m. Mais aussi de saut en longueur, de lancer de poids ou de javelot et d'équitation.

Comments


bottom of page