top of page
DIDIER-removebg-preview (2).png
Ma liberté

Solognot enraciné sur Romorantin depuis plus de 500 ans de par mon père, Lorrain et nomade de par ma mère, né havrais et Normand, itinérant de par mon parcours professionnel et personnel : Bourges, Orleans, la vallée de Chevreuse, Clermont-Ferrand, Metz, Lille, Bourg en Bresse, Lyon, Paris, la Corse, la Réunion, Biarritz, Nancy, Strasbourg, le Mexique, l'Allemagne, je me sens modeste citoyen du monde.

Marcheur au long cours, raisonnablement : mon plus long cheminement est de 1.183 km à remonter la Loire en 45 jours de St Nazaire au Mont Gerbier de Joncs, ethnologue, sociologue, je pose un regard d'écoute sur le monde.

Entrepreneur, créateur de plusieurs PME dans le domaine des nouvelles technologies et de l'environnement, dirigeant au sein de grands groupes, directeur général du groupe ES, j'aime l'esprit d'entreprendre, je sais la force du collectif motivé pour faire émerger un projet et contribuer à la marche du monde.

Investi dans la gestion des territoires, 1er Maire adjoint de ma commune pour un mandat, Président d'un Syndicat de rivière, conseiller communautaire, conseiller chambre de commerce, conseiller conseil économique social et environnemental, j'ai donné de mon temps pour agir localement et ai appréhendé les freins à l'action sans renoncer à mon envie de bouger le monde.

Engagé dans le monde associatif, membre contributeur de plusieurs ONG, fondateur d'un Fonds de dotation à vocation sociale et environnementale Terre(s) d'Humanisme, président d'une galerie d'arts associative la Girolle Éclectique, je suis heureux de ces temps partagés dans le foisonnement de la générosité où chacun donne de soi, de son temps, de son énergie et confronte ses envies, ses passions et ses utopies pour faire vivre le monde.

Militant depuis plus de vingt ans de la cause environnementale avec la volonté farouche de lutter contre les causes du réchauffement climatique ; modeste acteur associatif, politique et entreprenarial car je crois visceralement en l'impérieuse nécessité d'être colibri parmi les colibris ; engagé dans les marches pour le climat, président d'une association de pédagogie environnementale Urgence Climat Urgence Humanité, je crois à la double nécessité d'une action individuelle et systémique pour urgemment changer le monde.

Jean Giono, dans Que ma joie demeure, met ces mots dans la bouche de Bobi : "tu es un homme, pas plus. Le tort c'est de se croire plus." J'essaie humblement et pleinement de faire mien ces propos.

bottom of page